Questions diverses

Est-ce-que le Reiki guérit ?

Le Reiki et la guérison sont deux notions différentes. Personne n’affirme que le Reiki guérit tout, mais toute personne, quelle que soit sa condition, peut recevoir du Reiki, et cela va certainement l’aider au moins pour son confort. L’énergie Reiki pourra être un complément dans son processus d’autoguérison.

Quand il y a guérison suite aux séances de Reiki, c’est grâce à la personne qui a utilisé l’énergie pour déclencher son propre processus d’autoguérison, non pas grâce au praticien.

Est ce que le Reiki peut se substituer à des soins médicaux ? 

Le Reiki ne peut pas prétendre se substituer à eux. Le praticien Reiki recommande toujours à la personne recevant la séance de Reiki de consulter son médecin ou le spécialiste de son choix. Le praticien Reiki n’a pas les compétences pour poser un diagnostic médical.  Dans de nombreux pays d’Europe, le Reiki est recommandé par les médecins, en tant qu’approche complémentaire. C’est même une approche qui se développe dans les hôpitaux.  Le Reiki est compatible avec toutes les thérapies, y compris les thérapies allopathiques.

Est-ce que le Reiki peut être associé à une secte ?

L’enseignement retransmis est basé sur les principes suivant :

  • Penses par toi-même
  • Tu as le discernement
  • Tu as le libre-arbitre
  • Tu es co-créateur, agis
  • Tu es ton seul Maître dans la vie, ne te laisse pas manipuler, prends tes décisions en plein conscience.

Les sectes ne fondent pas leur fonctionnement sur ces valeurs, et ainsi, le Reiki ne peut pas être assimilé à une secte.

Le Maître Reiki Enseignant est Maître lorsqu’il a atteint le degré d’enseignement. Un praticien ou un enseignant de Reiki reste humble en toute circonstance. Le maître par définition est censé maîtriser en pleine conscience. Maîtriser ne signifie pas contrôler. Le contrôle est de l’ordre du mental, de l’égo. Un praticien ou un enseignant de Reiki ne juge pas et n’émets pas de jugements sur ses élèves, ni sur ses clients.

Est-ce qu’il faut avoir un don ou un talent particulier pour pratiquer le Reiki ? 

Tous le monde peut recevoir l’enseignement Reiki. Celui-ci ne s’apprend pas, il se « transmet » de l’enseignent à l’élève. Et il peut être transmis à tous le monde, sans pré-requis, ni compétences spécifiques, ni effort.

Cela étant, vous pourrez ingurgiter tous les livres de Reiki de toutes les bibliothèques, cette connaissance ne pourra pas vous apporter les bénéfices des quatre initiations reçues durant un stage. De même qu’une initiation Reiki à distance ne fonctionne pas. Plusieurs Maîtres Reiki, donc celui qui m’a formé ont tenté l’expérience. Il y a bien transmission d’énergie, mais n’a rien à voir avec les effets à vie des initiations.

Pour cela, il faut suivre un stage. Il y a 4 degrés. Le premier degrés suffit amplement pour pouvoir se donner du Reiki à soi-même et pour les autres. Il n’y a aucune obligation de passer les degrés suivants. Une fois le premier degré passé, il ne reste qu’une seule chose à faire : pratiquer, expérimenter, et vivre tout simplement !

Quelle est la différence entre le magnétisme et le Reiki ? 

Il n’y en a pas. Les deux pratiques sont énergétiques. Le formalisme de connexion a l’énergie est différente. Mais le principe reste le même.

Dans le Reiki, nous canalisons l’Energie Universelle de vie, laquelle ne se mélange pas à la notre. Le canal Reiki est en quelque sorte étanche, c’est à dire que notre propre énergie ne peut pas passer par ce canal.

Un praticien Reiki pourra s’aider ( et aider d’autres personnes) quel que soit son état, le moment, la situation. Son état n’influence pas la qualité d’énergie qui passe par ses mains. Il ne peut pas non plus « récupérer » l’énergie du receveur (ni sa maladie, ni ses symptômes), car il est canal, il transmet, et l’énergie ne circule que dans un sens. Un praticien Reiki canalise l’énergie, et en reçoit en même temps qu’il donne du Reiki à autrui. C’est une énergie que l’on peut qualifier d’autonome et intelligente, qui s’oriente et se dirige là où la personne en a besoin.

NB : dans le langage courant, nous dirons souvent que le praticien Reiki donne du Reiki, mais en réalité, il ne donne rien. Le praticien met l’énergie Reiki à disposition de la personne. Le corps du receveur absorbera l’énergie. Si il n’en a pas besoin, il ne se passera rien.